Archives de la catégorie planete des idées

La planète des idées

Classé dans planete des idées | 1 Commentaire »

dessinez vos idées!

La planète des Idées

A des milliards d’années-lumière de la Terre, sur une planète, vivent des êtres intelligents. Ils sont équipés d’un compteur sur la tête (nulle crainte nous y reviendrons !) et vivent d’une manière complètement extravagante, jugez plutôt :

Dans un passé très lointain, la grande préoccupation de la planète était de parvenir à rendre les idées visibles. Les habitants grandissaient sachant simplement qu’il était impératif pour eux de rendre leurs idées matérialisables. En effet, ils ne se souvenaient plus pourquoi ils devaient atteindre cet objectif. Peut être fut-il oublié par un copiste trop pressé : le but n’apparaissait dans aucun texte ancien.

Après des siècles de recherche, un habitant réussit cette entreprise farfelue en créant des lunettes révolutionnaires au fonctionnement difficile à expliquer. Enfin les idées devinrent claires ! la planète fut surnommée « planète des idées » et ses habitants « les idéens ».

A quoi ressemblent ces idées ? Et bien, elles ont une forme arrondie avec une sorte de bobine enroulée qui leur permet de se déplacer. Elles ressemblent à ce qu’on appelle « ampoule » sur Terre.  Il existe une grande variété d’idées : il y a les idées timides derrière la tête des habitants, les vieilles idées, les idées folles, les idées fragiles, les idées neuves… Les idées suivent toujours leur propriétaire. Chacun est responsable de ses idées et de leur devenir. Lorsque deux idéens entrent en contact, leurs idées peuvent fusionner.

A leur naissance, il est impossible de distinguer les bonnes des fausses idées. Pour les idéens, seul un suivi régulier de la croissance de leurs idées et une analyse des actions qu’elles entraînent à long terme leur permet de faire la distinction entre une idée utile ou nuisible.

La découverte des lunettes bouleversa l’organisation de leur société, le gouvernement décida alors de responsabiliser les habitants :

– Comme nous l’avions évoqué au départ, chaque idéen possède un compteur sur la tête qui dénombre la quantité d’idées nuisibles et de bonnes idées que possède chaque habitant. Mais tout le monde sait que ces nombres ne sont pas exacts car non seulement il est impossible de répertorier toutes ses idées mais aussi parce que, sur la planète des idées, on triche : on aime faire croire que l’on a que des bonnes idées. C’est seulement une fois l’an, au recensement qu’on est sûr d’avoir les bons comptes : des machines spéciales comptent le nombre exact d’idées par habitant (inutile de vous préciser que si le nombre d’idées nuisibles augmente d’année en année, le système éducatif est pointé du doigt…). On assiste alors à l’émergence d’une nouvelle élite: « les gens à Idées » qui possèdent le plus grand nombre de bonnes idées.

Ce recensement est alors l’évènement le plus attendu de l’année : il y a toujours des surprises. Beaucoup y ont laissé leur renommée. On y attend son ennemi et l’élite des gens à Idées change d’une année sur l’autre.

De plus, ce système de compte indiscret permet d’éviter que trop d’idées nuisibles ne fusionnent entre deux idéens. Les idéens avec un trop grand nombre d’idées nuisibles ne doivent pas se réunir entre eux et doivent plutôt fréquenter les gens à Idées qui ont devoir civique d’entrer en contact avec eux pour redresser leurs idées tordues. Imaginez alors un enfant apprendre à ses parents qu’il doit aller dormir chez un tel plutôt que chez eux parce que tous réunis, ils ont trop de mauvaises idées.

– Le gouvernement a également mis en place un système de régulation de la biodiversité des idées. Ce système empêche qu’une idée ne se propage trop aux dépens d’autres. Seules les idées validées expérimentalement peuvent se propager indéfiniment.

– Enfin, un des crimes le plus sévèrement punis sur la planète est le vol d’idées.

Après avoir vu les idées, peut-être voudront-ils les toucher…

Et vous, comment imagineriez vous la suite de cette histoire ?

Comment les idéens verraient-ils notre planète?

Que se passerait-il si un terrien et un idéen se rencontraient?

Venez partager vos idées. Envoyez nous vos dessins, vos textes, des vidéos etc… en postant un commentaire sur ce blog ou en envoyant un mail à contact@scienceacademie.org.

Cette histoire a été réalisée par des sciences ac 2010 lors de la semaine d’été et est présentée lors du festival Paris-Montagne  sur le pôle rencontre.

Réalisation: Monique Hagenima, Alice Fermier, Charbel Babadoudou, Clara Carrayou

Encadrement: François Taddei, Leïla Perié, Carine Gigaud

Share This Post