ITW 05 – Thierry Duval / Planète Sciences

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 18 h 08 min

Rencontrez dès maintenant les intervenants du festival à travers de courtes interviews ! Des erreurs, bien sûr ils en font, et d’ailleurs ils viennent vous les raconter ici…

C’est au tour de Thierry Duval de l’association Planète Sciences de se présenter et de nous parler de l’atelier Fête des erreurs qui aura lieu :
– Du mercredi au vendredi de 13h et à 16h
– Le samedi de 14h à 18h

¤ Racontez-nous une erreur personnelle particulièrement mémorable…

Plus jeune, on m’a appris que les propriétés du monde de l’infiniment petit se retrouvaient dans le monde de l’infiniment grand. J’ai donc naturellement conclu que les satellites des planètes se comportaient de la même façon que les électrons autour du noyau de l’atome, grâce aux forces électromagnétiques. Plus tard, j’ai appris le principe de satellisation (la vitesse relative à la force gravitationnelle), et j’ai compris que ressemblance n’est pas vérité.

¤ Qu’est-ce qui, pour vous, représente l’idée que vous vous faites de l’erreur, ou le message que vous voulez faire passer à travers votre animation ?

Les erreurs sont les portes de la découverte. (James Joyce)
La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier. (A. de Saint Exupéry)

¤ En quoi consistera votre atelier Fête des erreurs ?

Dans cet atelier, nous proposons aux jeunes de faire plein d’expériences pour découvrir les propriétés de l’eau. Le tâtonnement et l’erreur seront les maître-mots de cette atelier. Il faut donc trouver une démarche qui prend en compte les erreurs pour mieux apprendre.

¤ Planète Sciences c’est quoi, c’est qui, c’est où ? Qu’est-ce que vous y faites ?

L’association Planète Sciences a pour objet de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques. Je suis animateur scientifique auprès des publics scolaires.

_____________________

Pour suivre les actualités de ce blog en direct
abonnez-vous au flux Rss !

En cas de problème rencontré sur ce site
n’hésitez pas à nous contacter.

Twittez vos commentaires sur le festival
en utilisant le hashtag #FestivalPM !

Share This Post
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.